Chaque année, j’ai l’impression que nous venons de vivre une saison exceptionnelle et 2018/2019 ne déroge pas à la règle, avec des résultats sportifs formidables, l’organisation ou la participation à des manifestations de haut niveau et encore une fois, un travail considérable de la part des entraîneurs et des dirigeants bien aidés par des partenaires investis et fidèles.

Fort du succès de la réception des finales de Coupe de France Fédérale à Andrésy et Conflans la saison passée, nous nous sommes lancés dans le pari d’accueillir les finales de Coupe de France des – 20 ans masculins avec cette fois–ci, les 12 meilleures équipes Françaises de la catégorie. Grâce au superbe investissement d’un groupe d’une quarantaine de bénévoles, nous avons réussi à proposer une organisation très professionnelle tout en gardant un esprit familial. Les remerciements et félicitations des équipes hôtes nous ont confortés dans le sentiment d’avoir réussi l’organisation de cette compétition de prestige. Encore une fois, c’est une belle image du CAJVB, de ses partenaires et de ses villes associées que nous avons montré, avec une aide précieuse des services des sports.

Parmi tous les succès glanés par nos équipes, on retiendra tout particulièrement :

  • Le maintien de notre équipe senior féminine 1 en Nationale II, acquis de haute lutte et la participation aux play-offs Elite pour nos seniors masculins 1, une vraie satisfaction pour ces deux équipes qui venaient de monter dans ces divisions.
  • L’accession en Nationale III de nos seniors masculins 2, avec une équipe constituée majoritairement de jeunes formés au club.
  • La montée au niveau Régional de nos seniors masculins 2, là encore un groupe jeune issu de la formation du club.
  • La participation de nos M20M masculins aux finales de Coupe de France en tant que club organisateur qui sont parvenus à prendre la 11ème place.
  • La qualification de nos M17 masculins pour la finale de Coupe de France à Orgeblon qui terminent à la 6ème du classement.

Mais, au-delà de ces manifestations et de ces résultats exceptionnels, nous avons travaillé pour permettre à 294 licenciés et 25 équipes engagées dans les différents championnats départementaux, régionaux, ou nationaux de pratiquer leur sport préféré, en école, en compétition ou en loisir et c’est aussi essentiel dans la vie du club.

La communication du club est désormais très professionnelle : notre site Internet est une belle vitrine de notre association, le FACEBOOK du CAJVB est actif et nous avons de belles affiches et de beaux programmes pour les rencontres de championnat de France.

Alors, remercions ceux qui permettent à tous les membres du CAJVB de participer à ces activités, les entraîneurs et dirigeants ainsi que tous les bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour le club, soit lors des entraînements ou l’accompagnement en compétition, soit dans l’administration et la gestion de ce qui devient désormais une «  petite entreprise » (bien que le CAJVB demeure une association loi 1901).

Nos remerciements vont également vers :

  • Nos partenaires publics, les villes de Conflans-Ste-Honorine, d’Andrésy et Jouy-le-Moutier, la communauté d’agglomération GPSEO et le Conseil départemental des Yvelines qui soutiennent le CAJVB.
  • Nos partenaires privés, qu’ils soient commerçants, artisans ou entreprises, qui apportent aussi un soutien précieux pour permettre à nos équipes de se déplacer dans toute la France. 

Enfin, le CAJVB, comme chaque année, a souhaité apporter sa contribution à d’autres associations qui luttent contre la maladie ou la pauvreté telles que l’AFM ou l’UNICEF et continue de parrainer les enfants d’un club de volley au Cameroun.

Le début de saison 2019-2020 a été marqué par la volonté des dirigeants de renforcer encore le professionnalisme et l’image du club avec des actions et des initiatives fortes :

  • La rénovation, avec l’aide des services de la mairie de Conflans, de notre salle de réunion et l’installation d’un téléviseur destiné aux séances vidéo pour préparer les matchs.
  • Un gros effort a été réalisé sur l’équipement des équipes, avec le soutien de nouveaux partenaires. Désormais, de nos M9 aux M20, toutes les équipes ont le même équipement et il en est de même pour nos 7 équipes seniors engagées en compétition. 

Nous allons poursuivre ce travail car l’image du club contribue à faire passer nos valeurs auprès des licenciés: engagement, solidarité, esprit d’équipe, motivation, sérieux, respect … autant de messages qui seront un socle pour pérenniser le club et faire progresser nos licenciés.

Et je ne pouvais conclure ce mot du Président sans la formidable nouvelle que nous venons d’apprendre : la livraison en février 2020 de deux terrains de Beach-volley à côté du gymnase Bérégovoy !

Ce projet que nous portions depuis une dizaine d’années se concrétise grâce à une écoute attentive de la municipalité de Conflans et un travail préparatoire avec le service des sports que nous remercions vivement.

Ce nouvel outil va permettre à tous les licenciés du club d’aborder cette pratique supplémentaire du Volley-ball en loisir comme en compétition, mais permettre aussi à la section sportive du collège des Hautes Rayes et, pourquoi pas, aux centres de loisirs ou aux autres AS des collèges de Conflans de s’initier à cette discipline.

2020 va constituer un nouveau tremplin pour le développement du club et je m’en réjouis.

Merci à tous les acteurs, amis, partenaires et sympathisants du CAJVB et très bonne année sportive, professionnelle et personnelle à toutes et tous !

Philippe MONTAUDOUIN